Une jeune Nicaraguayenne, interpellée en situation irrégulière, a permis l'arrestation d'un proxénète qui, depuis Hasparren, gérait son affaire en toute discrétion. L'homme a été placé en détention hier soir après sa mise en examen à Bayonne pour proxénétisme aggravé et aide au séjour irrégulier. Un quadragénaire a été incarcéré hier pour proxénétisme aggravé. Plusieurs filles travaillaient pour lui sur la côte. Ce père de famille, absolument inconnu des services de police et de justice, gérait depuis le chef-lieu de canton les prestations tarifées de six ou sept jeunes filles. Il recrutait les clients à partir d'un site internet et organisait les rendez-vous dans des appartements loués à Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet, Dax, Capbreton, Agen… L'entreprise prospérait au point que le souteneur prospectait vers d'autres régions : Strasbourg, Nice, Toulouse…
Logistique assurée
C'est donc à partir du témoignage de la Nicaraguayenne interceptée lors d'un contrôle routier, que l'enquête a commencé. Démunie de papiers en règle, elle a expliqué sa galère.
L'enquête de la section de recherches de la gendarmerie a permis de reconstituer le tableau. Toutes les jeunes femmes ont décrit la même situation et le même « business ».
Ce père de famille proposait à des jeunes femmes étrangères et sans papiers, le plus souvent originaires d'Amérique latine, de se prostituer. Elles devaient reverser, selon les cas, de 30 à 50 % de l'argent récolté tandis qu'il assurait la logistique : un site internet avec photos des demoiselles pour attirer les clients, la location des locaux, les contacts téléphoniques pour la tarification des prestations, le transport… Pour « tenir » ses filles, il n'hésitait pas à pratiquer divers types de chantage : envoyer des images compromettantes à la famille des jeunes femmes, dénoncer leur entrée illégale… L'organisation mise en place assurait au proxénète un revenu mensuel de 8 000 à 10 000 euros chaque mois et durait depuis 2010. L'homme risque 10 ans de prison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire