Au-delà de la prostitution sous contrainte

Un site dédié à l'actualité du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle

samedi 14 mai 2011

Cinq ans de prison pour le proxénète


Déjà condamné à quinze ans de prison en janvier par la cour d’assises de l’Oise pour viols en réunion, John David,39 ans,comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Beauvais pour «proxénétisme aggravé » et « agression sexuelle ». Et l’audience fut mouvementée, le prévenu se retrouvant assez rapidement exclu pour avoir agressé verbalement le procureur. 
« Sa situation n’est pas simple, explique Me Crépin, avocat de la défense. Il se retrouve devant ce tribunal pour une autre procédure alors qu’il a déjà été jugé. Surtout que ce dossier ne tient pas sur le chapitre de l’agression sexuelle. Les faits de proxénétisme, il les reconnaît. L’agression sexuelle, non. Le ministère public explique que la victime n’était pas vraiment consentante. Il y a eu pénétration après cette soirée arrosée. Soit la jeune fille est consentante et c’est une relation normale entre deux adultes, soit elle ne l’est pas et c’est un viol et nous devons être devant les assises. Quant au proxénétisme aggravé, où sont les chaînes en or, les grosses voitures et la villa dans le Sud ? Mon client a gagné 200 € avec cette histoire ».
Les faits remontent à l’année 2006. John David, qui fut ambulancier mais aussi acteur de films X, prend en stop la jeune femme en question. Cette dernière est en proie à un différend familial et John David lui propose de l’héberger quelque temps. Dans la maison, elle rencontrera une autre jeune femme qui se prostitue déjà pour John David. Convaincue par l’opportunité de gagner « de l’argent facilement », la jeune femme se prostitue en passant une petite annonce sur Internet. Elle recevra ses clients dans un Hôtel de Beauvais.
L’instruction évoque également une soirée arrosée où elle cède contre son gré à John David, ce que ce dernier a toujours nié. « Vous avez vu ce qui arrive quand John David se met en colère, il fait peur, c’est un véritable ouragan, souligne le procureur. Encore plus quand ses proies sont des jeunes filles en délicatesse avec leur famille. A force d’être harcelées, elles cèdent. Il reconnaît le proxénétisme, c’est son mode de fonctionnement, mais pas l’agression sexuelle. On ne dit pas qu’il a violé mais qu’il a contraint cette jeune fille sans avoir son consentement total. » Et avant de requérir six ans de prison, le procureur rappelle que la victime « n’avait pas les moyens de résister ». Finalement John David sera reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison ferme. http://www.leparisien.fr/abo-oise/cinq-ans-de-prison-pour-le-proxenete-14-05-2011-1449767.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire