Au-delà de la prostitution sous contrainte

Un site dédié à l'actualité du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle

jeudi 22 septembre 2011

Du trottoir au salon, la nouvelle prostitution

(...)
Pas de prostitution dans les Landes ? En tous les cas, rien sur la voie publique semble-t-il. Selon les services de police, les clients landais, eux, se rendraient dans des zones plus actives telles que Bordeaux-Lac ou la frontière espagnole et ses maisons closes.
Rose-Marie Lucy, responsable de mission aux droits des femmes et à l'égalité à la Direction départementale de cohésion sociale et de la protection des populations, a dû se pencher sur la question dans le département. « Dans les Landes, il n' y a pas de proxénétisme structuré résultant d'une organisation mafieuse, résume-t-elle. On peut trouver des cas de prostitution mais qui restent marginaux. Homme comme femme. » En l'espace de dix années, on dénombre seulement cinq affaires de proxénétisme dans le département.
Pour Morgane Merteuil, secrétaire générale au Syndicat du travail sexuel (Strass), la loi sur le racolage passif y est pour beaucoup. « Cette loi a poussé les filles à pratiquer une prostitution dite d'intérieur ou "indoor". Tout est alors en partie caché, on ne peut pas agir aussi facilement pour leur venir en aide. Cette législation fait le jeu des réseaux. »
Via Internet, cette prostitution « indoor » a en effet explosé. De combien ? Pas de réponse. C'est justement le problème : elle est très difficilement quantifiable. Sur la toile, on trouve facilement des annonces proposant des massages érotiques ou des prestations d'escort girls et boys. Parmi eux, nous avons contacté Maud (1).
Lire la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire