Au-delà de la prostitution sous contrainte

Un site dédié à l'actualité du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle

mercredi 28 septembre 2011

Un règlement pour mieux contrôler les lieux de prostitution à Bruxelles

(...) Marie se prostitue dans le quartier nord depuis 20 ans. Elle décrit son lieu de travail: "Ceci, c’est la pièce avec le fauteuil, où je suis en vitrine. Voilà ma pièce avec le lit. J’ai un bidet, un évier et de l’eau chaude. Ici, vous avez la douche."
Son carré est spacieux, coquet même, et répond aux normes d'hygiènes prévues par le nouveau règlement d'urbanisme. "Il y a beaucoup de carrés qui n’ont pas du tout de sanitaires ou alors, c’est les propriétaires qui enlèvent les bulex ou l’eau chaude parce que la fille ne paie pas assez le loyer, témoigne Marie. Le propriétaire fait pression comme ça sur les filles."
Pour Marie, ce nouveau règlement est une double bonne nouvelle. "D’abord, les filles vont avoir tout ce qu’il faut pour travailler: un évier, un bidet. Bref, l’hygiène maximum. De deux, cela va réguler le loyer, parce qu’il n’y aura plus qu’une fille qui pourra travailler – seule, elle ne pourra pas payer 4000 à 6000 euros de loyer par mois. Il y a certains propriétaires qui mettent deux, trois, voire quatre filles par carré alors que c’est strictement interdit", signale Marie.
Avec ce règlement, les bars à hôtesses deviennent des salons de prostitution. C'est une reconnaissance officielle de la prostitution dans le quartier nord. "C’est une question de dire que, dans le quartier, il y a de la prostitution, explique Marie. Elles existent, elles sont là. Mais il faut aussi les respecter, donc leur donner des endroits propres et corrects pour travailler et des loyers corrects."(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire