Au-delà de la prostitution sous contrainte

Un site dédié à l'actualité du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle

samedi 8 octobre 2011

La France, l'Europe, la Croatie et la lutte contre la traite des êtres humains

Séminaire du Pôle de Zagreb sur l’identification des victimes de la traite des êtres humains en Europe du sud-est
6-7 octobre 2011, Obrtnička Komora, Ilica 49

Un séminaire régional sur l’identification des victimes de la traite des êtres humains s’est tenu à Zagreb les jeudi 6 et vendredi 7 octobre, à la chambre de Commerce/ Obrtnička Komora (Ilica 49).
Il a été ouvert le jeudi 6 octobre à 10h00 par le Ministre français chargé des affaires européennes M. Jean LEONETTI et le Ministre de l’intégration européenne M. Andrej PLENKOVIĆ. L’Ambassadeur français chargé de la lutte contre la traite des êtres humains et la criminalité organisée M. Olivier Weber et le Coordonnateur national croate contre la traite des êtres humains, M. Luka Mađerić, ont aussi participé à l’ouverture.
Ce séminaire a réuni 14 délégations nationales d’Europe du sud-est et de l’est, composées d’experts reconnus de la traite des êtres humains, de personnalités de rang gouvernemental et de spécialistes de l’UE, l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), l’OIM (Organisation internationale des migrations), l’OSCE, l’ICMPD (Centre international pour le développement des politiques migratoires).
L’objectif était de chercher collectivement à renforcer l’action contre la traite des êtres humains et ses réseaux. Les travaux sont principalement centrés sur l’identification des victimes, leur protection et leur statut ainsi que les modalités d’action contre les trafiquants (démantèlement des réseaux, poursuite des infractions). Les travaux, répartis en quatre tables rondes, ont été introduits par des experts français (justice, police, secteur associatif) et par le Professeur Davor Derenčinović (faculté de droit de l’Université de Zagreb).
Ce séminaire était organisé par le Pôle de Zagreb, structure multidisciplinaire française chargée de la lutte contre la criminalité organisée en Europe du sud-est, en association avec la Coordination nationale croate contre la traite des êtres humains et le concours actif du Conseiller régional français sur la traite des êtres humains en Europe du sud-est. Son financement a été assuré par le Ministère français des affaires étrangères et européennes, dans le cadre du cycle de conférences « justice et droits de l’homme en Europe du sud-est ».
Au niveau mondial, la traite des êtres humains est l’un des trafics transnationaux les plus rentables et les plus répandus. Les revenus générés sont estimés à plus de 30 milliards de dollars par an, et le nombre de nouvelles victimes recrutées chaque année serait de 2,5 millions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire