Au-delà de la prostitution sous contrainte

Un site dédié à l'actualité du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle

samedi 22 octobre 2011

LA MOTTE-SERVOLEX / SAVOIE : Les élus veulent chasser les prostituées

« Nous allons tout mettre en œuvre, pour faire cesser ces pratiques inacceptables de prostitution sur notre territoire, avec des filières qui se constituent. Nous voulons retrouver une quiétude sur cet itinéraire ». Le coup de gueule est de Jean-Pierre Vial, le président de Savoie Technolac, par ailleurs sénateur et conseiller général du canton de La Motte-Servolex.
Car il y a 18 mois, elles étaient “seulement” deux prostituées à s’afficher à l’entrée de la zone industrielle de la Prairie sur Voglans, le long de la RD 1504 entre La Motte-Servolex et le Bourget-du-Lac. Pas très loin du “joyau” que constitue le technopôle de Savoie Technolac, avec ses milliers d’étudiants et de salariés qui transitent au quotidien.
Mais depuis quelque temps, l’offre de prostitution s’est renforcée sur cette route très empruntée, où la demande des clients semble visiblement exponentielle. (...) Une brusque accélération, avec une présence qui atteint certains jours 18 prostituées, comptabilisées dans un triangle Terre Nue-Villarcher-Le Tremblay.
Plusieurs filles, en règle, venues des pays de l’Est (Roumanie, Géorgie et Bulgarie selon nos informations) guettent en effet le client, debout, sur un petit siège ou à proximité d’un véhicule (lire notre édition du jeudi 6 octobre). (...)
Loin de se cacher, leur présence très visible inquiète, choque voire dérange les riverains, les automobilistes et les élus. Et ceux-ci reçoivent de nombreuses réclamations, face à ces péripatéticiennes qui chaque jour, marquent de leur empreinte ces axes routiers très fréquentés.
Un phénomène qui préoccupe, amenant le dernier conseil syndical de Savoie Technolac à réagir. « Avec le soutien des trois communes concernées (N.D.L.R. : La Motte-Servolex, Le Bourget-du-Lac et Voglans), nous avons pris une position à l’unanimité, pour mettre fin à cette pratique », explique Jean-Pierre Vial.
Deux mesures en application d’ici à quelques semaines, ont donc été décidées. Le stationnement sera interdit, par arrêtés de police, dans tous les endroits susceptibles d’être des zones de racolage. Il s’agit là d’empêcher les clients de s’arrêter, et donc de tarir la demande.
La seconde action vise à installer des caméras de vidéo surveillance, là aussi pour mettre mal à l’aise des clients, facilement reconnaissables sur des bandes d’enregistrement.
« J’ai demandé à la Préfecture et aux services de police et de gendarmerie, d’appliquer ces mesures », rajoute le président de Savoie Technolac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire