Au-delà de la prostitution sous contrainte

Un site dédié à l'actualité du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle

lundi 10 octobre 2011

Le scandale de la prostitution au Carlton

(...) On en sait plus sur les faits reprochés aux deux cadres du Carlton interpellés et placés en garde à vue mardi par la direction interrégionale de police judiciaire de Lille.
Après René Kojfer, 69 ans, figure lilloise et directeur des relations publiques des deux hôtels lillois - le Carlton, quatre étoiles, et l'hôtel des Tours, trois étoiles -, qui a été mis en examen pour « proxénétisme aggravé commis en bande organisée » et écroué jeudi soir, Francis Henrion, 46 ans, directeur de ces deux établissements, a été à son tour mis en examen hier. Le procureur de la République a requis son placement en détention provisoire.
Dans un communiqué, le parquet de Lille précise que la police a reçu en février dernier des renseignements selon lesquels « une personne travaillant dans deux hôtels de Lille proposait parfois les services de prostituées au sein de ces hôtels ». Une information judiciaire confiée à deux juges d'instruction a été ouverte le 28 mars 2011 du chef de « proxénétisme aggravé en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment ».
D'après nos informations, les deux mis en cause ont partiellement reconnu les faits qui leur sont reprochés. Des prostituées qui auraient travaillé dans ces deux hôtels ont été entendues par les enquêteurs de la police judiciaire qui doivent également interroger des clients, parmi lesquels figurent des notables de Lille et d'ailleurs.
Le parquet de Lille confirme également les « liens mis en évidence avec des personnes gérant plusieurs établissements de prostitution et bars en Belgique ». À savoir les liens entre les dirigeants du Carlton et le sulfureux entrepreneur français Dominique Alderweireld, 58 ans. Hier, le parquet de Courtrai, qui a diligenté l'enquête ayant conduit à l'arrestation, samedi dernier à Tournai, de « Dodo la Saumure », confirmait également ces liens. Tout en précisant que les deux affaires sont distinctes.
(...)
« Il ne faut pas se tromper d'objectif, car la principale cible de la PJ est depuis des années Alderweireld, pas Kojfer qui n'est qu'un maillon de la chaîne », estime un observateur. Selon nos informations, ce serait Kojfer, ami de longue date d'Alderweireld, qui l'aurait présenté aux dirigeants du Carlton. Les liens entre les deux hôtels lillois et la Belgique auraient débuté par des virées outre-Quiévrain, où des clients étaient « régalés » dans des clubs prostitutionnels. Il semble que ce ne soit qu'ensuite que des prostituées aient été amenées dans les hôtels. « Comme dans de nombreux hôtels de luxe, ce qui est un secret de polichinelle », note une source proche de l'affaire.
Les différents protagonistes de ce scandale risquent bien de s'écharper à l'avenir sur l'implication précise de chacun dans l'organisation de la venue de ces prostituées. Et sur la question de l'enrichissement des uns et des autres. Par ailleurs, le grand patron du groupe HF Investments constitué par ces deux hôtels, Hervé Franchois, âgé de 70 ans, pourra difficilement ne pas être entendu par les policiers en charge du dossier.
Lire la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire